Vous pouvez facilement gagner plusieurs secondes à l'arrêt de votre ordinateur : services récalcitrants, applications qui ne veulent pas se fermer, ordinateur qui ne s'éteint pas tout seul, incompatibilité entre des applications, autant de causes de ralentissements. Savez-vous par exemple que si une application ou un service refuse de se fermer, Windows leur laisse 20 secondes avant de forcer leur arrêt ? Une durée que vous pouvez fortement réduire. Nous allons voir comment lancer la fermeture de Windows par un simple raccourci sur votre bureau, qui vous permet d'arrêter votre machine d'un clic


Comment faire ?


1) Il faut tout d'abord créer un raccourci.
Placez vous où vous voulez, sur le bureau par exemple, et cliquez avec le bouton droit de votre souris sur une zone vide de l'écran. Pour cela allez sur "Nouveau", puis cliquez sur "Raccourci".

Arreter_PC_1


2 ) Une fenêtre s'ouvre.
Dans la case blanche, tapez la commande :

shutdown -s -t 0

Attention: le "0" est un zéro et respecter la casse et les espaces strictement. Le mieux étant de copier coller la commande.

Arreter_PC_2


Si vous souhaitez que votre ordinateur se ferme, MEME si des applications sont ouvertes (Agathe, Word, Exell etc..) , vous pouvez rajouter " -f" à la fin :

shutdown -s -t 0 -f

Mais là encore, attention. Si le processus de fermeture est accéléré, toutes les applications soient fermées en même temps mais sans confirmation, et si vous n'avez pas enregistré votre travail, celui-ci risque d'être perdu.

3) Cliquez sur suivant et saisissez un nom pour votre raccourci, par défaut la case est notifiée : shutdown.exe

Arreter_PC_3


Choisissez un autre nom si vous le souhaitez, comme "Fermer" par exemple

Arreter_PC_4

Validez une dernière fois, la fenêtre se ferme et le raccourci se trouve désormais sur votre bureau. Double cliquez dessus et votre PC se ferme dans l'instant.

Arreter_PC_5